L’insécurité alimentaire occasionnée notamment par les maladies qui frappent le sol et les mauvaises pratiques agricoles, l’insécurité caractérisée par la violation des droits humains la pauvreté accrue malgré la présence des gisements miniers ;
C’est parmi les grands problèmes qui empêchent l’essor du territoire de Shabunda en plus de l’enclavement caractérisé par l’absence des routes et l’inaccessibilité aux services sociaux de base.
Ces problèmes et tant d’autres ont été évoqués par les membres de la Fondation SALUMU KASILEMBO SODY-LEDIDY, réunis en Assemblée Générale le samedi 28 décembre dernier.
A cette occasion, les membres de cette fondation sont revenus sur les différentes réalisations durant l’année 2024 et comment ils ont pu accompagner la population dans le développement de leurs économies particulièrement les activités agricoles et l’élevage.
Il en ressort que plus de 20 comités locaux ont été redynamisés et sensibilisés, plusieurs Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit mises en place et d’autres renforcées en gestion, l’appui aux structures de santé et l’octroi des dotations pour relancer l’agriculture et l’élevage.
Malgré le défis liés aux moyens financiers et l’inaccessibilité de certaines zones, les membres de la Fondation SALUMU KASILEMBO SODY-LEDIDY ont résolu de travailler encore dur pour apporter le développement en province particulièrement à Shabunda qui est son territoire pilote, explique Son président du conseil d’administration Gabriel Amisi
Signalons qu’à la même occasion, de nouveaux membres ont été présentés et briefé sur la vision. L’activité s’est tenue à l’hôtel Bulungu en commune d’Ibanda.