La mairie de Bukavu compte poursuivre avec l’opération d’assainissement de la ville notamment en démolissant tous les kiosques, conteneurs et maisonnettes érigées sur les artères principales de la ville et qui obstruent le passage ou occasionnent l’insalubrité.
A la place de ces kiosques, conteneurs et maisonnettes anarchiquement érigés, la mairie compte travailler avec la Maison Briquette du Kivu pour embellir la ville notamment en plantant des fleurs.
La précision est du maire de Bukavu Karumba Chikuta Zénon dans un entretien avec Radio Maendeleo le week-end. Il ajoute que cela a déjà commencé au niveau de la Place Munzihirhwa à Nyawera et à la grand-poste de Bukavu.
Il rassure que plusieurs projets sont en cours de préparation et d’autres en pleine réalisation pour redonner à la ville de Bukavu une bonne image. C’est entre autres rendre permanent le jet d’eau à la place de l’indépendance et à la place Mulamba ainsi que la sauvegarde d’une verdure florissante de la ville.
Karumba Chikuta Zénon sollicite le soutien de toute la population pour réussir.
Ces initiatives sont saluées par plusieurs habitants de Bukavu. Pour eux, certains endroits du centre-ville étaient déjà dans un état d’insalubrité indescriptible suite la présence à foison de ces kiosques, conteneurs et maisonnettes.
Ils estiment qu’il est temps que le maire aille plus loin dans cette opération et l’inscrire dans la durée.
Entre temps, d’autres acteurs recommandent aux responsables d’autres entités telles que les bourgmestres des trois communes de Bukavu de soutenir cette opération et l’étendre dans leurs ressorts respectifs.