Des cas des fièvres typhoïde sont régulièrement signalés dans la zone de santé de KADUTU en général et à BUHOLO V en particulier. A l’origine, la population consomme l’eau souillée à cause de la communication entre les tuyaux de la REGIDESO et les installations sanitaires des habitants.
Aujourd’hui, ce sont les cas des maladies d’origine hydrique qui sont signalées. Dans certaines structures médicales de la place, nous rapportons 6 à 7 cas de fièvre typhoïde traités par jour.
Au centre de Santé BDOM-FUNU, à l’hôpital BERNA situé à ONL – CIMPUNDA le personnel soignant renseigne que la persistance de la fièvre typhoide est consécutive à la consommation de l’eau souillée. Cela par le fait que les installations de la REGIDESO sont envahies par des maisons construites anarchiquement.
Cette situation fait à ce que les installations sanitaires communiquent avec les tuyaux qui évacuent l’eau que consomme la population.
Pour la zone de santé de KADUTU, l’approche sensibilisation à travers les aires de santé est appliquée.
L’Animateur communautaire dans la zone de santé de KADUTU ZAGABE CUMA Claude appelle la communauté au respect des normes d’hygiène.
« La fièvre typhoïde est très rependue dans notre zone de santé. Des plaidoyers sont menés à différents niveaux jusqu’à créer un plan de prévention de contingence avec l’appui de la Division Provinciale de la Santé DPS. Ceci dans l’objectif de renforcer la lutte contre les maladies d’origine hydrique dont la fièvre typhoïde. Je demande aux habitants de chauffer l’eau avant de la boire ou utiliser certaines substances comme pure » conseille Zagabe.
Certains techniciens de la REGIDESO contactés sur place à BUHOLO affirment que l’entreprise est bloquée à cause des constructions anarchiques. Ils annoncent que des travaux pour creuser la canalisation des tuyaux sont bloqués parce qu’ils n’ont pas le pouvoir de démolir une maison construite sur leurs installations. Le sensibilisateur et les techniciens estiment que c’est l’autorité provinciale qui doit s’impliquer pour la recherche des solutions.