Depuis l’appréciation du franc congolais sur le marché face au dollar américain, il y a environ deux semaines, il s’observe une spéculation de plus en plus croissante lorsque les consommateurs veulent acquérir des biens et services à Bukavu et ses environs.
En effet, chaque structure fixe le taux de change en fonction de ses bénéfices.
Dans les hôpitaux, écoles, supermarchés, boutiques, chez les opérateurs de téléphonie mobile, les changeurs de monnaie ou dans les marchés, le taux du dollar est différent de celui affiché par la Banque centrale.
Dans certaines écoles et hôpitaux, par exemple, des responsables exigent le paiement uniquement en francs congolais, en raison de 30.000 FC pour 10 dollars américains. Lorsqu’un demandeur se présente avec des dollars, il lui est exigé de rajouter une certaine somme en francs congolais.
La pratique est observée également dans certaines institutions où les demandeurs de service sont obligés de rajouter une certaine somme en francs congolais pour combler le vide créé par la dépréciation du dollar américain.
Dans différents marchés également, l’on remarque que certains commerçants ont ajusté les prix des produits en francs congolais, mais en comparaison à l’ancien prix, il s’observe qu’il n’y a pas de grands changements.
Cette situation est à la base de longues disputes entre le consommateur et la personne auprès de qui il sollicite un bien ou un service, indiquent des habitants qui ont joint Radio Maendeleo.
Déjà, ce jeudi 23 octobre au quartier Ndendere, dans la commune d’Ibanda, une école n’a pas fonctionné suite à cette incompréhension entre les parents d’élèves et les responsables de l’école.
Ces parents se sont rendus à l’école pour obtenir des explications sur cette façon de faire des responsables qui rejettent le paiement en dollars.
Ayant constaté ce désagrément, le chef du quartier Ndendere, Albert Migabo Nyagaza, appelle les autorités à s’impliquer pour que l’ordre soit rétabli dans ce secteur et que des mesures d’accompagnement soient prises et appliquées.
Rappelez-vous qu’actuellement, un dollar américain se change à 2.000 francs congolais chez les cambistes et opérateurs économiques, tandis que la Banque centrale affiche le taux de change à 2.218 francs congolais pour un dollar.
Dans la province du Sud-Kivu, le gouverneur Busu Bwa Ngwi Nshombo a fixé à 2.200 FC le taux de référence dans le secteur de la vente des carburants terrestres, à savoir l’essence, le gasoil (mazout) et le pétrole (kérosène).
Par Hélène Bujiriri