Les travaux de construction des tronçons routiers allant du rond-point ISP jusqu’à Industriel et de l’Ecole d’Application Pédagogique EDAP ISP jusqu’à l’endroit dit chez Bilala sont aux arrêts. Ces travaux avaient été lancés par Kiluwe Mhigo en son temps gouverneur ad intérim du Sud Kivu.
La société Trabemco qui exécute ces travaux a amorcé le nivèlement de la surface en écartant les nids de poules et les dos des chameaux. Environ 2 jours après leur démarrage, ces travaux ont été suspendus.
Alors que des usagers avaient salué le début desdits travaux, nombreux se plaignent aujourd’hui de constater que rien n’est fait sur le terrain.
Rencontré sur le tronçon ISP – Industriel, cet usager salue le fait que les engins y roulent avec aisance. Il regrette néanmoins leur interruption car avec la tombée des pluies, ce qui a été fait est en train d’être réduit de zéro.
Certaines sources indiquent que la société TRABEMCO a stoppé les travaux pour n’avoir pas reçu de la part du gouvernement provincial les fonds destinés à leur exécution.
Contacté à ce sujet, le ministre provincial des infrastructures et travaux publics Placide Wenda signale que le projet a connu un coup d’arrêt suite à un travail effectué en province par l’inspection générale des finances.
L’IGF devrait contrôler la régularité de la passation des marchés publics dont celui relatif à la réhabilitation de ces tronçons routiers.
Placide WENDA ajoute aussi que le gouvernement provincial doit attribuer à l’entreprise exécutante 30 % du budget total pour la poursuite du projet.
Il sied de signaler que ces travaux sont financés par le gouvernement provincial grâce aux fonds d’investissement issus de la rétrocession que le gouvernement national accorde aux provinces.
Expédit KYALU