Le comité international de la croix rouge vient de doter à la régie de distribution d’eau succursale de Bukavu d’un générateur de 500KVA, qui va suppléer au déficit en énergie électrique à la station de Nguba.
Hormis ce générateur, 18 tonnes de sulfate d’almumine qui vont contribuer à la clarification de l’eau ont été également remis à ce service para étatique au Sud-Kivu.
La remise a eu lieu ce lundi 27 février au bureau central de la Regideso situé sur avenue Kibombo en commune d’ibanda
Le chef de la délégation du CICR, Sabrina Denucq renseigne que ce geste est posé par son organisation dans l’objectif de contribuer à la desserte en eau potable dans la ville de Bukavu conformément à la mission de cette agence visant à venir en aide aux populations victimes des conflits et violences.
De leur côté, les responsables de la Regideso remercient le CICR pour ce geste qui va leur permettre de servir la population de Bukavu de l’eau propre et à temps réel.
C’est notamment avec le groupe électrogène qui va aider à avoir du courant en permanence qui joue un rôle crucial dans la desserte en eau. L’un d’eux Mudumbi Mweze Ikong directeur intérimaire de la Regideso en parle
Cependant La Regie de distribution d’eau plaide auprès de bailleur et du gouvernement, sollicitant le financement d’un projet à impact rapide sur la ligne Nyofu ou la Regideso dispose d’un terrain qui peut recevoir une station de pompage et traitement d’eau capable de produire 1000 mètres cube par heure et ainsi servir Muhungu, Camp saio, cercle hypique, Luvungi, Gyamba et Hewa Bora.
Par Mapendo Linda