Le tronçon routier allant du Cap NGUBA jusqu’à la frontière Ruzizi 1er a été rouvert au trafic ce Lundi 30 Aout 2021.
Le gouverneur de province Theo NGWABIDJE a officiellement lancé le trafic après plusieurs semaines des travaux exécutés par l’entreprise EPOS MEUNDERS. Au total 3,4 km de la route ont été asphaltés en commençant par la place MULAMBA jusqu’à la frontière Ruzizi 1er.
Lancés au mois de Décembre 2019, les travaux devraient durer essentiellement 45 jours mais plusieurs contraintes les ont ralenti notamment le début de la pandémie à coronavirus selon l’ingénieur RUTAYISIRE Jean Marie, responsable de l’entreprise Epos MEUNDERS.
Ce dernier signale que d’autres travaux d’accompagnement seront exécutés pendant une période d’une année avant la remise définitive de l’ouvrage.
Il invite les usagers de cette route à bien la protéger en évitant d’y jeter des déchets et d’y frotter les fers à béton et les planches.
Pour le gouverneur de province Theo NGWABIDJE, cette route était déjà transformée en capharnaüm car des nids de poules y étaient jonchés rendant le trafic pénible.
Le gouverneur pense que l’asphalte de ce tronçon routier corrige une humiliation de la RDC par rapport aux pays voisins dont les routes d’entrée sur le territoire national sont en état acceptable. L’autorité provinciale signale qu’il a aussi l’intention d’ériger un parking moderne à la frontière pour lutter contre le mauvais stationnement à la base des embouteillages.