Le pylône de haute tension numéro 18 de la ligne Ruzizi premier jusqu’à Goma située sur avenue camp zaïre au quartier NKAFU dans la commune de Kadutu ne va pas s’écrouler.
Cette précision est du chef de service de transport Est au sein de la division de production et transport de la société nationale d’électricité SNEL Maroy CRODEGANG lors d’une décente effectuée sur place avec le ministre des ressources hydrauliques Apollinaire BULINDI lundi 21 mars 2022.
Pour Maroy, le danger se situe plutôt au niveau des constructions érigées aux alentours de ce pylône sans respecter la distance de 20 mètres prévue comme zone ne devant recevoir aucune construction ou activité humaine.
C’est cette situation qui ne permet pas à la SNEL de bien contrôler ces pylônes placés à ces endroits depuis 1958.
Il ajoute que ces maisons qui y sont construites sont une menace pour ce pylône et peuvent entrainer sont écroulement et d’autres conséquences sur le plan sanitaire si rien n’est fait.
Le ministre provincial des mines, ressources hydrauliques et hydrocarbure Apollinaire BULINDI dit reconnaitre que le danger actuel est dû aux constructions anarchiques avec la bénédiction des services de l’Etat. Il promet d’en discuter avec ses collègues ainsi que le gouverneur de la province pour une solution rapide.
Notez que ces réactions interviennent après l’alerte du chef d’avenue camp Zaïre sur le risque d’écroulement que présente ce pylône numéro 18 situé dans son avenue.
Hélène BUJIRIRI