Après toute une journée de fermeture des activités dans le bâtiment de la société coopérative du Kivu SOCOOKI CA en sigle car scellé par la commune de Kadutu, le parquet a procédé, dans l’après-midi de mercredi 12 juin 2024, au descellage de ce bâtiment permettant ainsi aux vendeurs, membres de cette société de vaquer à leurs occupations.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo l’avant-midi de ce mercredi 12 juin, le bourgmestre de la commune de Kadutu a justifié la mesure du scellage par le non-paiement des taxes dues à la commune par la SOCOOKI CA.
Pour Me Fiston BARUTI, avocat conseil de la Société Coopérative du Kivu, la commune de Kadutu a procédé au scellage en violation des procédures et sans une réquisition du procureur général ou du procureur de la république.
Pour lui, le bourgmestre de Kadutu devrait attendre que la justice se prononce car le dossier est déjà pris en délibéré et, à cette étape, aucun acte ne peut être posé par les deux parties.
Me Fiston BARUTI précise que la SOCOOKI n’est pas concernée par la nouvelle taxe que la commune veut imposer à ses membres et ne concerne que les étalages, magasins et échoppes se trouvant dans les marchés officiels et communaux.
Il ajoute par ailleurs que la SOCOOKI CA est en ordre avec tous les services de l’Etat en ce qui concerne notamment la DGI et la DPMER, à ce titre ne mérite pas un tel traitement.
Par Omeur Mudekereza