Le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD vient de mettre sur pied une nouvelle approche pour une bonne mise en œuvre des projets a impact rapide pour le relèvement communautaire.
Cette approche se nomme 3×6 et a des mérites pour avoir réussi au Burundi et à Idjwi. Elle vise la création d’emplois temporaires, des revenus et des activités génératrices des revenus.
Selon le chef du bureau du PNUD Sud-Kivu, Jean Claude CIGWERHE l’approche 3×6 permet également l’amélioration à court terme des moyens de subsistance liés à des initiatives de développement économique à long terme ainsi que le dialogue intercommunautaire.
Cette agence du système des Nations Unies vient d’organiser un atelier formation sur cette approche à l’intention d’environs soixante personnes représentants les ONGs nationales, les services techniques de l’état ainsi que certains acteurs de la société civile au Sud-Kivu. L’Objectif selon Jean Claude CIGWERHE, est de renforcer leurs capacités sur ladite approche afin de la mettre en œuvre sur le terrain les prochains jours. Il ajoute que cette approche innovatrice est aussi basée sur une théorie de changement dans le milieu où le projet sera mis en œuvre.
L’Administrateur de territoire d’Idjwi KARONGO KALAJA qui a pris part à cet atelier rassure que l’approche 3×6 a produit un impact significatif dans son territoire après trois mois des projets exécutés par le PNUD à Idjwi. Selon lui, plus de 120 personnes ont crée les activités génératrices de revenus grâce à l’emploi temporaire qu’ils ont eu grâce aux projets exécutés par PNUD dans ce territoire. L’atelier s’est tenu dans la salle de réunion de l’hôtel Lys Plamedi à Muhumba en Commune d’Ibanda.
Bukavu : Le PNUD renforce les capacités de ses partenaires sur l’approche 3×6
Laisser un commentaire