Trente-trois femmes et quarante-trois mineurs toutes détenues à la prison centrale de Bukavu viennent de bénéficier chacun d’un kit alimentaire composé de haricot, de la farine, du sucre, du sel, du lait et du savon. Ce don a été remis mercredi 8 mars 2017 par le regroupement des femmes avocates au barreau de Bukavu.
D’après le bâtonnier de l’ordre des avocats Me Norbert Bisimwa Ntaidunda les femmes avocates n’ont pas voulu aller marcher sans rien faire concrètement mais plutôt assister les nécessiteux dans la limite de leurs moyens.
La responsable de cette composante, Me Germaine MBUMBU affirme que ce geste vise à redonner confiance à ces femmes et mineurs détenus mais aussi leur montrer le rôle qui est le leur dans la communauté, une fois libérés.
« Nous sommes venues assister ces femmes qui croupissent en prison avec le peu que nous avons pu constituer pour juste leur rendre visite et les conforter. La prochaine étape va consister à offrir des consultations gratuites aux détenus nécessiteux en leur donnant des conseils pour qu’ils sachent comment orienter leurs dossiers en justice, obtenir un procès et le cas échéant l’issu du dossier », fait savoir Mbumbu.
Les bénéficiaires remercient leurs bienfaiteurs. Ils leur demande de poursuivre sur cette lancée, et aux autres de penser à eux car ils vivent dans des conditions difficiles