Le poste frontière Ruzizi II dans la commune d’Ibanda sera fermé au trafic de gros camions à partir de la semaine prochaine pour permettre le début des travaux de modernisation de ce poste frontière dans le cadre des projets intégrateurs.
C’est la résolution issue de la réunion tenue mercredi 25 Janvier à l’hotel Panorama à Labotte dans la commune d’Ibanda.
La rencontre a regroupé les parties prenantes au projet à savoir le ministère provincial des transports et voies de communications, la DGDA, la DGM, l’OCC, l’Hygiène aux frontières, Trade Mark East Africa et l’entreprise de construction « Yang Jin » qui va exécuter les travaux.
Le ministre des transports et ses interlocuteurs se sont convenus sur certains préalables pour un bon déroulement des travaux.
Il s’agit notamment de l’érection des bureaux provisoires pour les services œuvrant à cet endroit et la réhabilitation de la route de déviation en passant par la centrale hydroélectrique de la SNEL.
La durée de la fermeture de ce poste frontalier est de trois mois soit nonantes jours, explique le ministre des transports et voies de communication Alimasi Malumbi Mathieu
Pour rappel, c’est en date du 13 Janvier dernier que le gouverneur de province Théo NGWABIDJE Kasi a posé la première pierre pour le début des travaux de modernisation du poste frontière Ruzizi II.