Le tronçon routier allant du Lycée Wima vers Sosame à Karhale précisément à l’endroit dit «Yesu Yesu 2» se détériore davantage. Le trafic devient de plus en plus impossible exposant ainsi les usagers à des risques d’accidents intempestifs.
Le constat de Radio Maendeleo place mardi 8 août 2023 fait état d’un affaissement continu de l’endroit récemment réhabilité par l’Office des Routes.
Sur place, la pente qui constituait le nœud du problème a pris un volume inquiétant au point de rendre périlleuse toute tentative de traversée pour n’importe quel engin.
Ne pouvant traverser l’un derrière l’autre ou en sens opposé, des véhicules comme des motos transportant des clients sont obligés de se ranger et de laisser passer l’un après l’autre pour minimiser les risques d’accidents.
Les clients quant à eux sont obligés de sortir des véhicules ou descendre des motos, faire les pieds et espérer remonter à bord après les manœuvres des conducteurs pour traverser cet endroit.
Sur ce tronçon, des risques de renversement des véhicules et des motos semblent imminents avec des pertes en vies humaines, déplorent des témoins rencontrés sur place sous le regard impuissant des autorités malgré les alertes.
Entre temps, les travaux qui avaient été exécutés par l’Office des Routes à cet endroit n’auront pas réussi à stabiliser l’effondrement.
En effet, des sacs des mottes de terres et moellons soutenus par des sticks d’arbres sont en train de céder pendant que l’autre partie de la route s’effondre.
D’aucuns estiment que le gouvernement central devrait débloquer des moyens conséquents avant la tombée de la pluie pour résoudre définitivement le problème à cet endroit.
Thierry M. RUKATA