Après plus de trois mois de suspension à l’université, les 12 professeurs suspendus à l’UOB sont autorisés de reprendre leurs activités d’enseignement, de direction des travaux des étudiants et d’autres charges conformément aux horaires. Cette décision ressort d’une rencontre entre une commission du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, le comité de gestion, la délégation syndicale, la représentation des étudiants et ces professeurs.
Après une séance de travail de quatre jours, cette commission a rencontré toute les parties impliquées aux conflits. Cette délégation a demandé aux uns et aux autres de privilégier la paix et la concorde au sein de l’UOB.
Selon elle, l’UOB est une grande université il faut recoudre le tissus social.
Le professeur Gyavira Mushizi, recteur de l’UOB, affirme qu’il vient de signer une décision pour réintégrer les professeurs suspendus.
En ce qui concerne les poursuites judiciaires contre certains membres de la délégation syndicale de l’Université Officielle de Bukavu, le professeur Gyavira promet d’amorcer des procédures pour abandonner ces poursuites car estime-il le pardon leur a été accordé.
Au mois de Mars dernier, 12 professeurs avaient entamé un mouvement de grève stoppant tous les enseignements et activités au sein de leurs facultés différentes. Ils ont déploré ce qu’ils qualifiaient d’une mauvaise gestion dans cette université étatique.