Malgré multiples dénonciations, cela fait environ une année que des camions ont adopté comme point de stationnement un flanc de la route allant de la poste jusqu’à la trente troisième région militaire en passant par Radio Maendeleo sur avenue Kibombo en commune d’Ibanda.
Ces camions ont adopté cette bretelle comme lieu de chargement et déchargement des marchandises.
Ces engins bloquent le passage aux véhicules des particuliers et organisations qui veulent accéder aux enclos et bureaux qui sont situés le long de ce tronçon.
Bien plus, n’ayant nulle part où dormir, jeter les immondices et satisfaire leurs besoins physiologiques, les chauffeurs et leurs aides y passent la nuit et sont obligés de transformer cet endroit en toilettes, dépotoirs, douches et même en cuisines.
La présence de ces engins facilite la création des restaurants de fortune dont la plupart sont situés en face du bâtiment Bakana Messo et dans lesquels on vend de la viande de porc dite Bitogondo.
Tout ce cocktail produit beaucoup des déchets dont les uns sont entreposés comme des monticules non loin du bureau de coordination de la société civile et même à côté de la salle Célestine.
Aux heures vespérales, cette partie est devient de plus en plus criminogène suite à la présence de ces engins et surtout l’obscurité qui le caractérise.
Heri Zaluka, un habitant de Bukavu qui fréquente régulièrement le lieu dénonce cet état des choses et en appelle à l’intervention de l’Etat.
Plusieurs personnes proposent que ces camions soient orientés vers les entrepôts publics ou privés en vue de permettre aux services publics de faire soit le contrôle des marchandises ou de percevoir les taxes et impôts dus au trésor public.
Néanmoins, malgré les échos lancés par nombreuses langues, jusque-là rien n’est fait, ce qui laisse croire que la complicité serait entretenue par certaines autorités moyennant des pots de vin.
D’après nos sources, chaque camion payerait par jour pour le stationnement 50 dollars américains dont la destination demeure inconnue jusque-là.
Expédit KYALU