Initialement prévue ce vendredi 23 décembre 2022 l’assemblée générale et élective du comité syndical du marché central de Kadutu est reporté au 22 Mars 2023.
C’est la décision prise par le gouvernement provincial, la mairie de Bukavu, la commune de Kadutu et le bureau urbain de la société civile de Bukavu.
C’était au cours d’une rencontre tenue dans la Salle royale le jeudi 22 décembre 2022. Cette rencontre a regroupé les chefs des rayons en vue de mettre fin aux contestations de la candidature de André Lubala qui selon certains commerçants a déjà épuisé ses deux mandats à la tête de ce comité syndical.
Le ministre provincial de l’urbanisme et habitant et gouverneur à l’intérim Jérémie Basimane explique que le report de ces élections est décidé afin de permettre à André Lubala d’épuiser son deuxième mandat qui était interrompu par un arrêt de la cour suprême en 2015.
L’autre souci c’est de permettre au comité ensemble avec la commission électorale d’organiser ces élections dans un climat apaisé, explique Jérémie Basimane. De leur côté, les chefs de rayon nouvellement élus vont rester en fonction, poursuit le Gouverneur ad intérim.
Ce dernier précise néanmoins que tous les membres du comité syndical ayant déjà consommé leurs deux mandats n’ont plus droit de se représenter aux prochaines élections.