Les femmes petites commerçantes transfrontalières affirment qu’elles connaissent déjà leurs droits et la loi qui régit les services aux frontières.
Elles l’ont dit vendredi 25 Juin à l’issue d’une série de formations organisées à leur intention par le Guichet d’Economie Local GEL Sud-Kivu aux côtés des officiels congolais.
La formation a porté sur la législation en matière de commerce transfrontalier. Elle a été sanctionnée par une rencontre qui a mis autour d’une table les femmes petites commerçantes et les officiels en vue d’évaluer les recommandations prises lors de précédentes rencontres.
Pascaline KUSINZA petite commerçante transfrontalière dit être satisfaite des enseignements reçus. Elle ajoute que grâce à ces enseignements, elle connait déjà ses droits et les documents exigés aux frontières.
A l’issue des échanges, il s’est observé une nette amélioration surtout en ce qui concerne la collaboration entre certains officiels et les femmes petites commerçantes transfrontalières. Il a été remarqué certains défis lié notamment à la multiplicité des taxes.
Pour pallier ce problème, Severin ASIFIWE, chargé du projet Mupaka Shamba Letu renseigne que le Guichet d’Economie Local GEL va intensifier le plaidoyer auprès des autorités.
Pour sa part, Lochi KAMANDJI inspecteur à la DGDA renseigne que ces assises vont permettre d’améliorer le travail aux frontières.
L’activité a été organisée par le Guichet d’Economie Local GEL dans le cadre du projet Mupaka Shamba Letu sous financement de l’ONG Alert International.
Sylvie Nabintu