Dans un contexte sécuritaire instable et marqué par une crise sociale persistante, les jeunes de l’archidiocèse de Bukavu sont appelés à devenir des pèlerins de l’espérance.
C’est le message fort lancé par Monseigneur François-Xavier Maroy, archevêque métropolitain de Bukavu, lors de la messe de clôture de la 18e édition des Journées diocésaines des jeunes, organisée du 2 au 3 août à la paroisse de Panzi.
Dans son homélie, l’archevêque a exhorté la jeunesse à placer sa confiance en Dieu, à rejeter les illusions des biens matériels et à s’engager dans une vie utile orientée vers la sainteté. Il a dénoncé trois fléaux majeurs qui, selon lui, minent la jeunesse actuelle : le mensonge, la paresse et l’ivresse.
« Il y a ceux qui pensent que le mensonge est un style de vie. Il y a aussi ceux qui croient que pour être jeunes, il faut boire. Et enfin, beaucoup ne veulent plus travailler. Voilà pourquoi je vous dis : jeunes, réveillez-vous ! », a martelé Monseigneur Maroy dans son adresse.
Face à ces dérives, il a invité les jeunes à être des modèles, des bâtisseurs de paix et à gérer leur vie avec sagesse, au service des autres et du Christ. Un appel lancé alors que les réalités économiques deviennent de plus en plus préoccupantes : les champs sont laissés en friche, les salaires se raréfient, et le chômage progresse.
Sur le plan pratique, le coordonnateur diocésain sortant des jeunes a indiqué que, sur les 43 paroisses de l’archidiocèse de Bukavu, seule celle de Bunyakiri n’a pas pu être représentée, en raison de l’instabilité persistante dans certaines zones.
Un nouveau comité diocésain des jeunes a été élu au cours de ces journées, en remplacement de celui dirigé par Éric Baganda de la paroisse Saint Vincent Pallotti de Karhale, arrivé en fin de mandat.
À l’échelle mondiale, le Pape Léon XIV a, dans une célébration eucharistique, salué l’engagement des jeunes en rappelant qu’ils sont les signes qu’un autre monde est possible. Un monde de charité et d’amitié, où les conflits ne seront plus résolus par les armes, mais par le dialogue.
« Acheter, accumuler, consommer ne suffit pas, a-t-il insisté. Levez les yeux vers les réalités d’en haut » a indiqué le souverain pontife.
La prochaine édition des Journées diocésaines des jeunes se tiendra à la paroisse de Bumpeta, dans le territoire d’Idjwi.
Omeur Mudekereza