Les mandats de neuf conseillers de l’assemblée communale d’Ibanda ont été validés mardi 02 avril dernier au terme d’une plénière tenue mardi 02 Avril 2023 dans la salle de réunion de la Commission Diocésaine Justice et Paix CDJP en sigle.
Cette validation est intervenue après lecture du rapport de la commission mise en place depuis le 16 mars dernier et qui s’est chargée de vérifier les dossiers personnels des tous les neuf conseillers élus en commune d’Ibanda.
Après validation de leurs mandats, les neufs conseillers ont renouvelé leurs serments de travailler pour l’intérêt de la population de cette commune.
C’est notamment plaider pour le rétablissement de la sécurité à Ibanda, la lutte contre l’insalubrité et l’amélioration des conditions socio-économiques des habitants qu’ils représentent.
Au cours de cette même plénière, une commission de cinq membres a été mise en place. Celle-ci se chargera d’élaborer le règlement d’ordre intérieur de l’assemblée communale d’IBANDA.
Son président, le professeur et conseiller communal élu d’Ibanda David LUPANDE a promis de déposer le règlement dans le délai malgré les conditions précaires dans lesquelles ils travaillent.
Présent à cette plénière, le chef de division de l’intérieur Bonny BAGUMA BAHIMUZI a dans son mot appelé les élus à travailler en collaboration avec sa division pour relever certains défis en commune d’Ibanda.
Précisons qu’après son élaboration et son examen, le règlement intérieur de l’organe délibérant d’Ibanda sera déposé transmis à la Cour d’Appel du Sud-Kivu pour examiner sa conformité aux lois du pays puis suivra son adoption.
Par Pascal Boji