Les marchés pirates sont à nouveau visibles dans la ville de Bukavu et cela malgré les efforts de l’autorité urbaine qui a déployé les éléments de la police pour chasser les petits commerçants qui étalent leurs marchandises le long de la route.
Le constat est de Radio Maendeleo à l’occasion d’une descente effectuée dans plusieurs coins de la ville ou des policiers étaient déployés pour cette cause.
Alors que la chasse était organisée par ces policiers et le retour à l’ordre commençait à se sentir, actuellement c’est toute la différence. Des vendeurs exposant leurs marchandises à même le sol ou exerçant en plein air parfois au milieu de la chaussée.
C’est notamment sur le site dit chez baba Cingazi ou les vendeurs petits commerçants envahissent la chaussée. Il en est de même à Nyawera et vers la place de l’indépendance.
A ces endroits des commerçants pour la plupart des femmes sont visibles avec des produits alimentaires comme des légumes, des viandes et d’autres produits comme les boites des allumettes, les habits et d’autres marchandises.
Des acteurs sociaux et autres observateurs regrettent le fait que certains éléments de la Police se limitent à saisir des marchandises des petits commerçants au lieu de prévenir toute tentative violer cette mesure pendant que d’autres favorisent sa violation en faisant payer le droit d’exposer les marchandises à des endroits interdits.
Tout en saluant la mesure de l’autorité urbaine, des habitants plaident pour des mesures d’accompagnement.
Joint à ce sujet, Papson Ilunga, un des communicateurs à la Mairie de Bukavu indique qu’il appartient maintenant au commissaire de la police d’user de son pouvoir pour faire respecter cette mesure.
D’autres acteurs préconisent le renforcement de l’éducation civique au profit des vendeurs et vendeuses autant des acheteurs qui acceptent de s’approvisionner à des endroits interdits et à l’Etat de songer comment améliorer les conditions d’exercice du petit commerce dans les marchés existants.