Hausser la voix par une clameur publique pour décourager les pratiques qui consistent à jeter des déchets sur la voie publique en infligent directement des sanctions à l’encontre de tous les pollueurs de l’environnement ;
C’est l’un des objectifs d’un « Salongo » ou travaux communautaires pédagogiques organisé samedi dernier à l’Essence Major Vangu dans la commune d’Ibanda par la Synergie des Organisations d’Assainissement en RDC SOA RDC en sigle.
A cette occasion, les organisations membres de cette synergie ont mobilisé des camions en impliquant tous les cadres de base et d’autres habitants du milieu qui ont travaillé à partir du parking des véhicules qui se rendent à Uvira jusque vers l’endroit dit Chez ISHEGA.
Peu après, la mairie de Bukavu et le ministre provincial de l’environnement se sont joints à la SOA RDC pour assainir cette partie de la ville de Bukavu.
Pour Janvier MAKOMBE KABARE dit Mizo, président de la SOA RDC, il est important que les Officiers de Police Judiciaire, les forces de l’ordre et les cours et tribunaux soient mobilisés pour infliger des sanctions exemplaires à tous ceux s’évertuent à polluer l’environnement.
Il invite les habitants au civisme environnemental et les autorités à renforcer les politiques de gestion des déchets.
A la même occasion, la Synergie des Organisations d’Assainissement en RDC a sensibilisé les cadres de base et les leaders de l’espace Essence Major Vangu à mettre en place une initiative locale de gestion des déchets afin de prévenir que des montagnes des déchets ne se forment comme c’était le cas.
Par Etienne Mulindwa