Les travaux de réhabilitation de la route IRAMBO en commune d’Ibanda piétinent deux semaines après. A quelques jours du lancement, il a été constaté que rien n’est fait alors que plusieurs habitants d’IRAMBO en particulier et de la ville de Bukavu en général attendent l’aboutissement des travaux.
Sur place, les activités de canalisation qui ont commencé sont arrêtées aussi.
Contacté à ce sujet l’ingénieur Marius Ndabona signale que techniquement les travaux ne sont pas arrêtés.
Il justifie cela par le fait que l’équipe technique actualise le plan d’exécution des travaux parce qu’il a opéré un changement par rapport à l’ancienne planification.
« Des nouvelles dispositions techniques seront prises après l’actualisation du plan d’exécution et les travaux sur cette route vont reprendre dans quelques jours », souligne l’Ingénieur Marius NDABONA.
NDABONA ajoute que deux équipes des techniciens se rendent régulièrement sur le lieu.
Il s’agit de l’équipe de laboratoire et de la topographie.
Celle de la topographie y effectue l’étude de courbe et pente ainsi que de levé topographique alors que celle de laboratoire y effectue l’étude de sondage du sol pour les essaies de convenance.
Les travaux de réhabilitation de la route IRAMBO sont exécutés par une société chinoise pour une durée de 8 mois soit de novembre 2017 à Mai 2018.
Le cout de ces travaux s’élève à plus de six millions de dollars américains.