L’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC au Sud Kivu condamne la répression par la police du meeting organisé par certains députés provinciaux à Funu le dimanche dernier ayant causé la blessure d’un journaliste de Canal Futur Pascal Boji.
Pour l’UNPC, cet acte porte atteinte aux droits reconnus aux journalistes notamment celui de récolter les informations.
Le président sectionnaire de l’UNPC au Sud Kivu Darius Kitoka l’a déclaré dans un point de presse tenu ce vendredi 23 avril 2021 à Bukavu.
Darius Kitoka indique aussi que des démarches sont déjà entreprises pour que la mairie et la police réparent les préjudices causés au journaliste victime de cette répression.
Décès du père biologique du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi
L’UNPC compatit aussi avec le gouverneur de province pour le décès de son père biologique Jonas Ngwabidje ainsi que la famille de la journaliste de Canal Futur Bora Musole décédée mardi dernier à Bukavu.
Journée mondiale de la liberté de presse
Le président de l’UNPC au Sud Kivu annonce aussi l’organisation d’une journée de réflexion en date du 3 mai à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.
Cette activité permettra aux journalistes d’évaluer leurs activités et de rappeler aux décideurs politiques notamment le président de la République de matérialiser sa promesse de faire de la presse un véritable quatrième pouvoir.
Expédit Kyalu