Plusieurs avenues du quartier NYALUKEMBA en commune d’IBANDA ne sont pas desservies en eau potable de la REGIDESO. Les mamans, jeunes filles et petits enfants se réveillent tôt le matin à la recherche de cette denrée.
Les uns se dirigent vers la rivière Ruzizi et d’autres se réveillent même au milieu de la nuit à la recherche de l’eau. Pour manifester leur mécontentement ils sont organisé un mouvement de sit in au bureau de la REGIDESO Agence NGUBA dans la matinée de ce vendredi 02 Juillet 2021.
Avec des bidons et calicots sur lesquels on pouvait lire trop c’est trop, nous avons besoin de l’eau propre, les habitants de certaines avenues du quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda renseignent il y a de cela plus d’une semaine que l’eau ne coule pas de leurs robinets.
Ces habitants de NGUBA renseignent qu’ils se servent de l’eau de BIZOLA avec de risques d’attraper des maladies d’origine hydriques et infections chez les femmes.
L’un d’eux et le président de la société civile de NYALUKEMBA OBEDI MANVU demande au responsable de la REGIDESO en province de s’impliquer le plutôt possible pour rétablir de l’eau dans cette partie de la commune d’IBANDA.
Ce problème est observé également un peut partout dans la ville de Bukavu comme par exemple une partie de l’avenue MUHUNGU au quartier NDENDERE en commune d’IBANDA et quelques coins de la commune de KADUTU.
Contactez, le directeur provincial de la REGIDESO, Valère NTUMBA KAYEMBE reconnait le problème. Il ajoute que sa société a instauré un système de distribution sectorielle pour desservir tous les abonnés.
Valère NTUMBA KAYEMBE appelle les abonnées au calme parce que la situation est entrain les mains de techniciens.
Sylvie NABINTU