Initialement prévues le mardi 28 mars 2023, les élections des membres du comité directeur du comité syndical du marché central de Kadutu sont reportées à une date ultérieure.
Ceci fait suite aux tensions et contestations qui occasionnées par les partisans d’un camp à savoir le président sortant André Lubala qui se sont opposés à l’éviction de leur candidat pendant que les vendeurs et vendeuses étaient déjà réunies en assemblée générale élective en la salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu.
Après l’identification des chefs des rayons du marché central de Kadutu qui sont également des électeurs, la commission chargée d’organiser ces élections a proclamé proclamer les noms des candidats retenus à différents postes à pourvoir.
Sur les quatre candidats à la présidence du comité syndical, la commission a retenu deux candidatures et rejeté deux dont celles de André Lubala pour avoir épuisé ses deux manats depuis son élection en 2015.
Ce dernier a fait valoir le fait que son deuxième mandant avait été suspendu et que par conséquent il avait le droit de se représenter à nouveau, un argument qui a été rejeté par l’assemblée générale et la commission.
C’est le rejet de cette candidature qui va provoquer une tension dans la salle jusqu’à paralyser la tenue de cette assemblée générale.
Séance tenante le maire de la ville Zénon Karumba a décidé du report sine die de ces élections. En attendant, c’est l’actuel gérant du marché qui va jouer l’intérim à la présidence du comité syndical pour apaiser la tension et permettre l’organisation d’élections libres, transparentes et apaisées, a décidé le maire Zénon Karumba.
Il ajoute que le conseil urbain de sécurité va se réunir dès ce mercredi pour définir le délai pouvant permettre la bonne préparation de ces élections.
Cette décision est saluée par la commission chargée d’organiser des élections. Son président Jackson Kalimba appelle les commerçants du marché de Kadutu au calme et éviter de personnifier le marché.
Signalons que ce report est le troisième depuis l’annonce de ces élections depuis l’année passée.