Initialement annoncée pour ce mardi 6 février 2024 en prévision de la convocation de la session extraordinaire, la séance d’ouverture des conseils communaux dans les trois communes de la ville de Bukavu n’a pas eu lieu.
Ceci est dû en majeure partie à l’insuffisance de préparation au sein de ces Entités Territoriales Décentralisées liées notamment au manque des moyens financiers spécialement affectés aux activités relatives à leur accueil.
Déjà dans la journée de lundi 05 février dernier, les chefs des bureaux de ces trois communes ont été reçus par le chef de division en charge de l’intérieur au Sud-Kivu qui s’est fait accompagné d’un expert en la matière.
A cette occasion, il a été question de parler de quelques principes liés au travail que les chefs de bureau doivent réaliser pour l’installation effective des conseillers communaux, a expliqué Aristide Barhigenga, chef de bureau à la commune de Kadutu.
Mais déjà, la convocation de la plénière d’ouverture a été fixée au vendredi 9 février dans toutes les 3 communes mais il faudra avant tout réfléchir sur le budget y relatif et même pour le fonctionnement.
Entre temps, nous apprenons que le Gouverneur n’a jusque-là pas donné une instruction officielle aux chefs de bureaux de procéder à cette activité telle que recommandé par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur dans son dernier télégramme.
Par Etienne Mulindwa