La fièvre typhoïde est une maladie très fréquente dans la province du Sud-Kivu. L’utilisation des aliments souillés ou mal préparés mais aussi de l’eau sale sont parmi les causes de la persistance de cette maladie. Ces précisions sont du docteur Adolphe Nyakasane, médecin à l’hôpital général de référence de Bukavu, lors d’une interview nous accordée ce mercredi 12 Avril 2017.
Selon le docteur Nyakasane, la consommation des aliments souillés, l’utilisation de l’eau sale et des aliments qui ne sont pas bien cuits sont à la base de la présence de cette maladie.
«Lorsque le malade a des douleurs abdominales accompagnées de fièvre il fait allusion à la fièvre typhoïde sans se faire consulter par un personnel soignant il s’a donne à l’automédication. Ce qui provoque la résistance de la maladie et complique d’avantage la situation. La meilleure façon d’éviter la résistance de la fièvre typhoïde est de se faire consulter chez le médecin avant de commencer tout traitement », conseille Nyakasane.
Il recommande aux habitants de respecter les règles d’hygiène et d’éviter de se prescrire des médicaments sans la permission d’un médecin car la fièvre typhoïde est classée parmi les maladies de main sales.