La question opposant certains vendeurs des marchés de Nyawera dans la commune d’Ibanda et Lwakabirhi dans la commune Bagira à leurs Bourgmestres respectifs sera soumise au bureau d’étude du gouvernorat de province pour un examen approfondi avec des solutions durables qui arrangent les parties.
Cette précision est du directeur de cabinet du Gouverneur de Province qui a reçu le mémorandum de certains vendeurs et vendeuses de ces marchés qui ont manifesté pacifiquement ce mercredi 9 octobre 2024 pour réclamer la réhabilitation des comités syndicaux illégalement suspendus par ces autorités communales.
Partis du bureau de coordination de la société civile, les manifestants ont marché sous la pluie jusqu’à l’assemblée provinciale et gouvernorat du Sud-Kivu où des mémorandums ont été lus et déposés.
A l’assemblée provinciale, les acteurs de la société civile, la fédération des comités syndicaux des marchés urbains de Bukavu et des vendeurs ont été reçus par le rapporteur de l’organe délibérant Ananie Lunanga qui a promis de s’impliquer.
Pour Alain SHINDANO président du bureau urbain de la société a Bukavu, les Bourgmestres à l’occurrence celle d’Ibanda et celui de Bagira devraientt arrêter de s’ingérer dans des questions qui ne relèvent pas dans leurs attributions.
Pour lui, il est inadmissible que ces autorités changent les animateurs des comités dans des marchés sans consulter au préalable les vendeurs qui les ont élis encore moins la société civile qui organise les élections et de qui ces comités dépendant, a expliqué Alain Shindano.
Entre temps, dans ces deux marchés à savoir Nyawera et Lwakabrhi, des vendeurs et vendeuses ont été visibles en train d’exercer leurs activités malgré l’appel à une journée sans marchés décrétée par les organisateurs de cette marche.
Au marché de Nyawera, le nouveau comité installé a qualifié cette marche de non-événement invitant les uns et les autres à travailler comme d’habitude estimant que la frange des vendeurs qui s’oppose à la décision de la bourgmestre seraient manipulée.
Par Hélène Bujiriri