Les activités reprennent petit à petit à l’hôtel de poste de Bukavu quatre mois après sa destruction suite à un incendie survenu le 14 septembre 2021.
Lors d’une descente y effectuée par Radio MAENDELEO, l’on constate que certains services ont repris leurs activités à l’intérieur comme à l’extérieur de ce bâtiment.
Des restaurants et des secrétariats publics fonctionnent aux alentours du bâtiment et surtout du coté touché par l’incendie. L’on remarque également que cette partie du bâtiment est en train d’être cholé et certains murs détruits lors de l’incendie sont entrain d’être reconstruit.
Cette situation inquiète plus d’un observateur au vue du danger que présente cet édifice après ce deuxième incendie.
D’autres personnes disent craindre un éventuel dégât qui pourrait subvenir au cas où ce bâtiment s’écroulait suite aux fissures laissées par le dernier incendie.
Une certaine opinion pense que les gens devaient attendre sa réhabilitation complète avant la reprise des activités. Contacter le directeur de la grand poste de Bukavu, NIKESE MAFUTA fait savoir qu’ils sont en plein assainissement.
Il rassure que ces murs sont reconstruits pour barrer la route aux personnes qui tentent de voler des matériels en attendant la réhabilitation du bâtiment.
NIKESE MAFUTA précise qu’une équipe d’architecte est passée pour mener des études avant de contacter certains services pouvant intervenir dans la réhabilitation de ce bâtiment.
Hormis les trois services de l’Etat aucun autre ne pourra fonctionner dans ce bâtiment avant sa réhabilitation de peur de mettre les vies humaines en danger conclut notre source tout en précisant qu’une clôture sera bientôt érigée à cet endroit pour tenter de mettre fin à ces secrétariats publics.
Hélène BUJIRIRI