La société TRABEMCO qui exécute les travaux de réhabilitation de la route Essence Ruzizi 2 en passant par Gyamba procède déjà à l’évacuation des déchets dans le monument Major Vangu dans la commune d’Ibanda avant d’amorcer les travaux sur la chaussée.
L’objectif est de rendre ce lieu prêt à recevoir de la latérite qui y sera entreposée en vue de servir aux travaux de réhabilitation proprement dits.
Selon l’un des ingénieurs rencontré sur place interrogé sous le sceau de l’anonymat, le monument Major Vangu sera utilisé comme entrepôt pour les différents matériels à utiliser pour la réhabilitation de ce tronçon routier. C’est notamment la couche de base et la latérite.
Il ajoute que certains engins sont à Nyangezi dans le territoire de Walungu pour charger la latérite et c’est seulement après qu’ils vont entamer les travaux sur la chaussée.
L’ingénieur ajoute que sur la chaussée, ils vont commencer par la réparation des parois c’est-à-dire, réparer les murs jadis construits par l’entreprise qui exécutait les travaux mais qui sont déjà en train de céder.
Pour rappel, la reprise de travaux de réhabilitation de la route Essence Major Vangu-Ruzizi 2 en commune d’Ibanda été lancé par le gouverneur de province Theo Ngwabidje depuis lundi 14 Juin 2021.
Ces travaux sont exécutés par la société TRABMCO pour une durée de six mois sous financement du gouvernement provincial en partenariat avec le club des pétroliers.
Sylvie Nabintu