Des journalistes mobilisés pour la cohésion sociale

Bukavu a accueilli, le 27 octobre 2025, un atelier réunissant des journalistes et techniciens venus spécialement de la ville et de différents territoires du Sud-Kivu.
Organisé par Search for Common Ground (SFCG), ce programme de formation a pour objectif de renforcer la capacité des médias à produire des contenus radiophoniques porteurs de paix, de cohésion sociale et de la bonne gouvernance au niveau local.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Pouvoir de l’espace civique : solution pour la démocratie et la paix à l’Est de la RDC », qui vise à promouvoir la participation citoyenne, la bonne gouvernance et la prévention des conflits dans la région.
Une formation centrée sur le message et le public
L’atelier se déroule à l’hôtel Élisabeth en commune d’Ibanda, dans un cadre propice aux échanges et à la pratique.
Les participants sont formés à concevoir des émissions et des spots radiophoniques sensibles au contexte local, capables d’informer, d’éduquer et d’inciter au dialogue.

Pour Johnson SETTY Bagunyembaka chargé des médias de SFCG et formateur, durant les 5 jours de formation l’accent sera mis sur la création de contenus clairs, précis et impactant, capables de toucher le public et d’inspirer des changements concrets au sein des communautés locales.
Les journalistes apprennent à identifier les tensions et à proposer des solutions à travers la radio, un média toujours très influent dans l’Est de la RDC précise Johnson SETTY Bagunyembaka.
Les médias comme acteurs de transformation sociale
Pour SFCG, les journalistes sont des piliers de la paix et de la bonne gouvernance. En diffusant des messages équilibrés et constructifs, ils peuvent contribuer à renforcer le dialogue entre les citoyens et les autorités, tout en favorisant une meilleure compréhension des enjeux communautaires.
Le projet encourage également les journalistes à adopter une approche inclusive, en donnant la parole aux jeunes et aux femmes, souvent marginalisés dans les discussions politiques et sociales qui visent la bonne gouvernance.
Les journalistes appelés a pérenniser les actions de SFCG

Présent à ce premier jour de formation, le chef de Bureau de SFCG Bukavu, François Sagna appelle plutôt les journalistes et partenaires qui participent à ces assises de pérenniser les actions de Search For Common Ground même après la période de la mise en oeuvre du projet.
Une initiative qui touche l’ensemble du Sud-Kivu
Cette formation rassemble des participants des territoires de Kabare, Kalehe, Walungu et Idjwi, et s’étendra sur 5 jours. L’objectif est de renforcer les compétences techniques et éditoriales des journalistes pour produire des contenus médiatiques qui soutiennent la paix, la démocratie et la gouvernance locale.
En permettant aux médias locaux de jouer un rôle actif dans la prévention des conflits, SFCG contribue à bâtir une presse constructive et responsable, essentielle à la consolidation d’une paix durable dans la région.
Par Omeur Mudekereza