Le vice-gouverneur en charge des questions politiques , administratives et juridiques sous l’AFC/M23 vient d’interdire la circulation des camions poids lourd de plus de 3 tonnes sur les routes récemment réhabilitées en pavées dans la ville de Bukavu.
Dans un communiqué rendu public et consulté par Radio Maendeleo vendredi 4 Juillet 2025, DUNIA MASUMBUKO BWENGE justifie cette décision par la destruction progressive des routes en pavées par ces engins lourds.
Cette pratique, indique le Vice-Gouverneur faisant également fonction de Gouverneur ad intérim, met également en danger la sécurité des usagers notamment les piétons.
Il appelle les chauffeurs au respect de cette mesure et prévient que tout celui qui ira à l’encontre de cette décision sera obligé de payé une amende de 10 000 Pavés.
De leur côté, les usagers de ces routes en pavées dans la ville saluent cette mesure prise par l’autorité provinciale et qualifient de courageuse et protectrice du bien public.
L’un d’eux Josué ASSANI Jurisconsulte et acteur sociale du Sud-Kivu pense qu’il ne suffira pas de prendre la décision mais il est nécessaire de la matérialiser par un mécanisme de suivi direct et rigoureux.
Rappelons qu’au regard du délabrement avancé de certains tronçons, les tronçons récemment réhabilitées en pavés étaient devenus la voie principale empruntée par des véhicules de tout type.
C’est l’exemple du tronçon allant de du rond-point ISP jusque sur avenue Route d’Uvira ou encore de l’ISP jusqu’à la Paroisse Mater Dei. Des rapports parvenus à Radio Maendeleo font état également de la circulation sur ces routes pavés des engins lourds transportant des matériaux de construction qui y sont aussi stockés durant plusieurs jours par des propriétaires des chantiers à Bukavu.