Des images circulent depuis un temps dans les réseaux sociaux faisant état d’un cas suspect de variole de singe ou Monkey Pox dans la ville Bukavu. Il s’agit des images qui présente un homme avec des éruptions sur l’ensemble du corps et serait habitant de Muhungu dans la commune d’Ibanda.
Pour le Docteur Patrick Murhula, responsable de la coordination Une Santé au Sud-Kivu, il s’agit d’une simple suspicion dont le cas doit être suivi pour des examens approfondis afin de confirmer au niveau du laboratoire.
Il précise que certaines autres maladies à l’instar de la rougeole peuvent présenter ces signes et il ne serait pas mieux indiqué de partager de telles informations ou images sans en avoir la confirmation.
Néanmoins, le Docteur Patrick Murhula appelle la population à la prudence notamment ne pas manipuler les animaux morts d’eux-mêmes particulièrement les rongeurs, laver régulièrement les mains et éviter des contacts avec les personnes suspectes. On écoute le Docteur Patrick Murhula dans cet élément