Arsène Aksanti du collège Alfajiri a été élu président du comité urbain d’enfants de la ville de Bukavu. Les élections ont été organisées mardi 18 juin 2024 par la division du genre famille et enfant dans le cadre de la commémoration de la journée de l’enfant Africain.
Ce comité constitué de 11 membres vise à militer pour les droits des enfants dans la province du Sud-Kivu en général et la ville de Bukavu en particulier.
Aussitôt élu, Arsene Aksanti a pris l’engagement de travailler sur des questions spécifiques qui freinent l’épanouissement de l’enfant.
Dans son intervention, il a promis de s’impliquer pour faire respecter les droits des enfants dans la ville. Arsene Aksanti Bwimba voudrait faire en sorte que chaque enfant soit informé de ses droits.
La cheffe de division provinciale du genre, famille et enfant au Sud-Kivu Jacqueline Ngengele a appelé les membres de ce comité à se mettre au travail pour le bien être de l’enfant.
Selon elle, plusieurs enfants sont visibles dans la rue dans la ville et certains sont conduits dans des centres d’encadrement mais reprennent le chemin de la rue seulement quelques jours après.
Ayant installé officiellement ce comité, le maire adjoint de Bukavu Augustin Ruchogeza a promis l’accompagnement de l’hôtel de ville.
Des enfants venus d’Ibanda, de Kadutu et de Bagira accompagnés de leurs encadreurs ont pris part à cette rencontre tenue dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu.
Par Sylvie Nabintu