Des dizaines de maisons ont été complètement réduites en cendres dans un incendie qui s’est déclaré dans la matinée de jeudi 6 juin 2024 sur avenue de la poste en dessus du marché Feu Rouge, au quartier Ndendere en Commune d’Ibanda à Bukavu.
En plus des dizaines de maisons parties en fumée, d’autres ont été détruites pour limiter la propagation du feu.
En larmes pour avoir perdu tous leurs biens, des victimes rencontrées sur place ont eu des difficultés à établir le bilan. Il s’agit donc de plusieurs maisons servant d’habitations et d’autre aux activités commerciales qui ont été réduites en cendre.
La mauvaise installation des files électriques serait à la base de cet incendie témoigne l’une des victimes, Bahati Byena Nivelle.
Elle précise que c’est à 09 heures locales lorsque les flammes sont parties d’une maison dont le propriétaire était en pleine installation du courant électrique à l’insu des agents de la SNEL.
Vu que les maisons sont construites collées les unes sur les autres, le feu s’est rapidement propagé sur d’autres maisons avant d’embraser toute une avenue, témoigne Bahati Byena Nivelle.
Toute en dénonçant ces constructions anarchiques sur avenue de la poste à l’endroit communément Bondeko BAHATI BYENA Nivelle plaide pour une assistance car une centaine des familles reste sans abris.
Précisons qu’il fallait prendre trois heurs de temps pour que les jeunes du milieu maitrisent le feu. Malgré les alertes, aucun véhicule anti incendie n’est arrivé sur le lieu.
Par Pascal Boji