Entre temps, les activités sont restées paralysées dans presque tous les marchés urbains de la ville de Bukavu et même dans des dépôts loués par d’autres commerçants dans différentes galeries commerciales.
Des vendeurs et vendeuses ont répondu présents à l’appel du bureau urbain de la société civile et la Fédération des Comités Syndicaux des Marchés Urbains de Bukavu et environs leur demandant d’observer une journée sans marché ce lundi 2 septembre 2024.
Il ressort du constat effectué que jusque dans l’après-midi de ce lundi, la plupart des étalages étaient vides au marché de Nyawera, au marché central Kadutu, au marché de Nguba et Nkafu Brasserie.
A ceci s’ajoutent les tenanciers des dépôts dans les galeries situées à l’endroit dit Chez Baba Chingazi. Ici, certains tenanciers rencontrés ont déclaré apporter leur soutien aux revendications des vendeurs dans les marchés qui veulent voir leurs espaces de travail protégés.
Il faut néanmoins noter que quelques vendeurs des biens de première nécessité notamment la nourriture et les fournitures scolaires se sont présentés aux abords desdits marchés.
A travers cette action citoyenne, les vendeurs et vendeuses des marchés urbains voulaient alerter sur les dangers qui guettent principalement les marchés de Nyawera, Beach Muhanzi, Nkafu Brasserie, Limanga, Kamagema et Lwakabirhi.
Ils réclament également l’annulation de tous les contrats de partenariat public-privé portant sur les espaces des marchés, l’interdiction d’ériger les échoppes et conteneurs dans des marchés ainsi que la protection des animateurs des comités syndicaux.
Par Etienne Mulindwa