Plus de cent maisons ont pris feu sur les avenues paysage 2, Irambo 1 et Lushozi 1ER au quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda. Il s’agit d’un bilan encore provisoire dressé par la société civile et certains cadres de base.
L’incendie s’est produit dans la mi-journée de jeudi 05 Aout 2021. Selon le constat dressé par un reporter de Radio Maendeleo sur place, plusieurs familles restent sans abri suite à cet incendie.
Certains témoignages recueillis sur place précisent que le feu serait parti d’une maison au sein de laquelle un brasero était allumé a été abandonné alors que d’autres parlent d’une origine inconnue.
Victime de l’incendie, le président de la société civile sous noyau de Nyalukembe Elie OBEDI MANVU renseigne que certaines familles n’ont rien sauvé dans cet incendie.
Il ajoute que le camion anti incendie de la société BM Effo Person est venue éteindre le feu mais face à la virulence des flammes, la quantité d’eau n’a pas été suffisante.
Signalons qu’un autre incendie s’était déclaré au mois de mai dernier dans la même entité au quartier Nyalukemba. A cette occasion, plus de cinquante maisons avaient été consumées.
Sylvie NABINTU