Le pylône de haute tension numéro 18 transportant le courant électrique sur la ligne Ruzizi premier jusqu’à Goma située sur avenue camp zaïre au quartier NKAFU dans la commune de Kadutu présente un risque d’écoulement.
En effet, ce poteau est menacé par des éboulements à répétition enregistrés dans cette avenue surtout lorsqu’il pleut.
Selon le constat de Radio Maendeleo au cours d’une descente effectuée sur place le weekend dernier, des fissures qui sont visibles sur le à l’endroit où est érigé ce pylône et un mur de soutènement qui servait de protection de l’un des côtés n’existe plus.
Et dans une lettre écrite au chef de division régionale de la société national d’électricité SNEL Sud-Kivu, le chef d’avenue camp Zaïre Gérard BULANGI LWIMBO explique que le danger que présente ce pylône est énorme et risque de causer des dégâts dans cette partie de la ville de Bukavu.
Gérard BULANGI précise avoir déjà alerter plusieurs fois les responsables de la SNEL mais aucune suite n’a été réservée à la demande.
Il demande à la SNEL de diligenter une équipe pour un constat sur place et protéger ce pylône par l’érection d’un mur de soutènement afin d’éviter le pire.
Notez que ce pylône est situé sur avenue Camp Zaïre dans la commune de Kadutu et est fixe dans une clôture appartenant à un particulier.
La même situation est observée vers Bizimana au niveau de l’essence major vangu en commune d’Ibanda où un poteau haute tension est sous le point de s’écrouler.
Selon un habitant sur place plusieurs alertes ont été faites auprès de la SNEL et qu’une équipe est venu pour le constat mais rien n’a été fait jusqu’à présent.
Hélène BUJIRIRI