Un réseau des criminels qui utilisent des motos se faisant passer pour des motards opère dans la ville de Bukavu principalement en commune de Kadutu et en commune de Bagira.
Les membres de cette bande se positionnent comme des motards sur des parkings en attente des clients.
Une fois sur la route, témoignent certaines victimes, ces bandits simulent des situations de détresse soit par manque de carburant ou des panne techniques avant de ravir des téléphones, porte monnaies, sacs à mains, bijoux et chainettes aux clients et passants.
D’autres dévient carrément l’itinéraire indiqué et prennent des directions qui leur semblent favorables pour bien opérer parfois en complicité avec d’autres membres de la bande qui viennent sur d’autres motos ou rencontrés au lieu de l’opération.
Selon Hypocrate Marume, du cadre de concertation de la société civile qui lance l’alerte, une dizaine des victimes a été recensée en ce mois d’Aout.
Ces motards sont souvent actifs entre 18h00 et 22h00 sur les tronçons allant de Place de l’Indépendance jusqu’à Karhale ou encore à Chiriri, de la place de l’indépendance jusqu’au grand marché de Kadutu en passant par Industrielle ou encore de place jusqu’au Lycée Wima puis vers l’ancienne coopérative jusqu’à ONL Genda.
Le cadre de concertation de la société civile demande à la mairie de Bukavu d’interdire la circulation des motos sans plaque d’immatriculation et des motards et aux organisations des motards de surveiller les leurs en mettant ces inciviques à la disposition des services de sécurité.
D’autres sources citent des victimes déjà enregistrées sur d’autres tronçons comme celui allant de la place de l’indépendance jusqu’à la place communale de Bagira en passant par Brasserie et même d’autres tronçons en commune d’Ibanda, d’où l’appel à la vigilance de la population et des services de sécurité.
Par Expédit Kyalu