La société civile sous noyau d’Ibanda exige la réhabilitation des routes de déviation crées pour permettre la poursuite de la réhabilitation du tronçon-routier Nyawea jusqu’aux cimetières de la Ruzizi ainsi que l’évacuation des déchets entassés derrière le marché de Nyawera.
Pour exprimer ce point de vue, cette structure citoyenne en collaboration avec le noyau urbain a organisé un sit-in dernière le marché de Nyawera sur le tronçon routier allant de ce marché jusqu’au stade de Mukukwe vendredi 22 février 2019.
Le président de la société civile noyau communal d’Ibanda David Cikuru renseigne que les habitants de différents coins de la ville éprouvent des difficultés pour atteindre la destination surtout ceux qui se dirigent aux cimetières de la Ruzizi.
Il précise que cette manifestation pacifique a été organisée dans l’objectif de susciter la conscience de l’autorité urbaine pour qu’elle cherche des solutions durables à ces problèmes.
« l’objectif de notre sit-in d’aujourd’hui c’était de demander à la mairie et Agruni de pouvoir évacuer les déchets se trouvant derrière le marché de Nyawera mais aussi demander la réhabilitation des routes secondaires qu’on appelle, routes de déviation qui sont en délabrement très avancé. Le maire est arrivé hier sur le lieu et hier Agruni a commencé à évacuer les déchets. On ne sait pas pourquoi il doit toujours attendre que nous mettions la pression de la société civile pour qu’il agisse. En plus, le maire a promis qu’il va remblayer les routes mais on ne peut pas attendre, on doit mettre encore beaucoup plus de pression », explique David Cikuru.
Pour sa part, le président du bureau urbain de la société civile Me Zozo Sakali indique que ce sit-in constitue une interpellation à l’égard de l’autorité urbaine pour une bonne gestion de déchets dans les différents marchés de Bukavu.
Zozo Sakali appelle le maire à revisiter certains contrats signés dans le cadre de l’assainissement de la ville surtout le contrat avec la société Agruni Congo.
Il dit ne pas comprendre comment les vendeurs dans différents marchés de la ville paient régulièrement des taxes notamment pour l’assainissement mais rien n’est fait sur terrain en contrepartie.