Cent seize détenus de la prison centrale de Bukavu parmi lesquels 115 hommes et une femme ont été libérés samedi 18 février 2023 après avoir bénéficié de la grâce présidentielle.
Ces derniers étaient poursuivis et condamnés pour des faits mineurs dont le vol simple, abus de confiance et violation des consignes en ce qui concerne les militaires.
Il faut noter que les condamnés éligibles à la mesure de grâce sont ceux ayant purgé le trois quart de leur peine et ayant fait preuve d’amendement ou de bonne conduite.
A l’opposé, ne peuvent être éligibles à la mesure de grâce, tous les condamnés poursuivis pour viol, meurtre, crime de guerre ou encore crime contre l’humanité.
La grâce présidentielle intervient pour désengorger les prisons et améliorer les conditions carcérales.
La mesure a été exécuté par le gouverneur de province qui a dépêché son conseiller en charge de questions pénitentiaires Pascal Katagondwa et le chef de division provinciale de justice Faustin Makasi.
Notre source indique cette mesure sera bientôt exécutée à la prison centrale d’Uvira et de Kabare.
La prison centrale de Bukavu comptait jusque samedi dernier 1147 pensionnaires sont 977 prévenus, 466 inculpés, 632 condamnés, 80 mineurs et des femmes accompagnés de leurs nourrissons dont le chiffre s’élève à 14.
Ricky OMBENI