Poursuivie pour avoir tenté d’enlever une écolière du collège Alfajiri ,une dame dénommée Julie Musombwa alias Julienne est condamnée à 8 ans de prison.
Elle a été reconnue coupable par le tribunal de grande instance de Bukavu au terme d’un procès en procédure de flagrance au premier degré qui a duré environ 6 heures et qui s’est tenu le vendredi 9 septembre.
Après cette audience qui s’est tenue au collège Alfajiri,le TGI Bukavu a établi en faits et en droit les infractions d’enlèvement et de vol simple à l’endroit de la prévenue principale.
Accusée d’avoir volé 100 dollars dans le plumier de la mère de la victime de l’enlèvement, la prévenue a été condamnée à 3 ans de prison et pour l’enlèvement le tribunal a retenu 5 ans de prison.
Dans son jugement, le tribunal a fait le cumul de ces peines en considérant la servitude pénale de 8 ans .
En revanche ,deux policiers ont été reconnus complices de l’infraction d’enlèvement avec circonstances atténuantes.
Le tribunal les a condamné à 3 mois de prison.
Poursuivi en pleine audience pour enlèvement , tentative d’enlèvement et association des malfaiteurs,le chef de l’avenue Albert Kayabu Bahati Sylvano a été acquitté faute de preuves suffisantes.
Tout en saluant l’acquittement du chef d’avenue Albert Kayabu,un des conseils des prévenus Michel Tanganyika a promis d’interjeter appel pour le cas de la dame reconnue coupable d’enlèvement.
Au nom du ministère public,le magistrat Lubumbu Nyembo Blaise a promis aussi d’interjeter appel pour obtenir l’alourdissement des sanctions à l’endroit de la dame reconnue coupable d’enlèvement et à l’endroit des policiers condamnés à 3 mois ainsi que la condamnation du chef de l’avenue Albert Kayabu Bahati Sylvano.
Expédit KYALU et Huguette Kalehezo