Les commerçants et les changeurs de monnaies communément appelés « Cambiste » de la ville de Bukavu continuent à rejeter les billets de dollar américains marqués d’un cachet ou d’encre de stylo et d’autres billets qu’ils jugent sales.
Ce phénomène prend de plus en plus de l’ampleur sur le marché jusqu’à bloquer les habitants dans leurs opérations.
Certains cambistes interrogés par Radio Maendeleo n’ont pas d’explications claires à ces agissements tandis que d’autres affirment que ces billets sont rejetés par des banques commerciales de la place lors des opérations de dépôt.
Il faut pourtant noter que ces mêmes cambistes acceptent ces mêmes de dollars mais en proposant au porteur une valeur moindre. C’est le cas d’un billet de 20 dollars refusé qui peut être racheté à 30 mille francs au lieu de 46 000fc.
Plusieurs habitants s’interrogent la destination de ces billets une fois rachetés par ces changeurs de monnaie.
Pour la plateforme Simama Grands Lacs, un mouvement régional pour la résilience communautaire, la responsabilité revient à la Banque Centrale du Congo, BCC qui doit règlementer ce secteur.
Face à tous ces dérapages des commerçants qui handicapent les consommateurs, son coordonnateur Samuel Matabaro invite les autorités à infliger des sanctions à tout celui refusera ces billets pendant qu’ils ont cours de légal
D’autres observateurs estiment également que pour mettre fin à ce phénomène, il est important de mettre en place des politiques pour la dédollarisation de l’économie congolaise et ainsi donner plus de valeurs aux francs congolais.
Thierry M RUKATA