L’association des cambistes de Bukavu ASSOCABU vient de déclencher une semaine sans cambistes dans la ville de Bukavu à partir de ce mercredi 01 Mars.
La mesure est prise au lendemain de l’assassinat à Bukavu de Furaha Biribindi vers 19 heures à côté de son domicile sur l’avenue saio dans la commune d’Ibanda.
« Il y a deux semaine on a tué madame Joséphine à Nguba. Lors de son assassinat, nous avons promis aux autorités de prendre des mesures pour nous sécuriser, si non nous allons prendre des mesures draconiennes. Alors vu l’assassinat encore de l’un des nos membre, nous avons décrétés une semaine sans cambistes. Elle sera clôturée mardi par une marche à la fin de laquelle nous allons remettre notre mémorandum au gouverneur de province », a fait savoirle président de l’association des cambistes de Bukavu Justin Musikami.
Le Maire de la ville Philémon Yogolelo, pour sa part demande aux changeurs de monnaies à réglementer les heures de travail au vue de l’insécurité dont ils sont victimes ce dernier temps à Bukavu. Il a été décidé lors d’un conseil de sécurité urbain tenue ce mercredi 01 mars à la mairie de Bukavu, que les changeurs des monnaies clôturent leur travail à partir de 17h30’ en vue de leur permettre de rejoindre à temps leur domicile.