La station de service des établissements SPACO située non loin de l’hôpital provincial général de référence de Bukavu a pris feu dans l’avant-midi de mardi 30 juillet 2024.
Des témoins rencontrés sur place évoquent plusieurs hypothèses en ce qui est des causes de cet incendie. Certains indiquent que le feu s’est produit alors que des véhicules étaient en train de se ravitailler en carburant.
Du coup, un des camions en ravitaillement a explosé avant d’atteindre les pompes. Selon certains témoins, un des chauffeurs serait en train de fumer une cigarette et c’est de là que serait parti le feu. Entre temps, d’autres personnes seraient en train de communiquer au téléphone à l’intérieur du véhicule qui s’approvisionnait.
Le secrétaire du club des pétroliers au Sud-Kivu Urbain Kange indique qu’il est difficile pour l’instant de préciser le bilan mais les enquêtes sont en cours.
Néanmoins, toutes les pompes sont endommagées et même une maison qui sert de guérite et bureau administratif pour les agents affectés à cette station. Plusieurs personnes s’en sont sorties avec des blessures graves.
Pour l’instant, les activités sont paralysées de la place de l’indépendance jusqu’à l’hôpital provincial notamment les boutiques, magasins et la circulation routière. Un camion anti incendie est déjà sur place pour parer à toute éventualité. Les citernes souterraines servant pour le dépôt des stocks de carburant n’ont pas été touchées, expliquent les mêmes témoins sur place.
Par Etienne Mulindwa