Les habitants de la ville de Bukavu, particulièrement ceux ayant construit sur des sites impropres à la construction, aux abords des collecteurs comme Kawa et Luziba, ainsi qu’aux abords des rivières, sont appelés à plus de vigilance en cette période où les grandes pluies sont annoncées.
Ainsi, ils doivent bien contrôler leurs maisons, entretenir régulièrement les caniveaux et éviter d’y jeter des immondices afin de limiter les risques liés aux éboulements et aux inondations, des phénomènes qui sont également à l’origine de plusieurs dégâts matériels et humains en saison pluvieuse.
La recommandation est de David Chikuru, habitant de Bukavu et ancien président de la société civile dans la commune d’Ibanda, qui rappelle que plusieurs endroits dans les trois communes de Bukavu présentent des dangers permanents d’écroulement, mais que personne ne semble prendre conscience de ces risques.
David Chikuru appelle également les autorités à agir pour protéger la vie des populations.
Rappelons que, déjà lors des premières pluies, une femme, veuve de son état, et ses trois enfants sont morts après l’écroulement d’un mur de soutènement sur la maison dans laquelle ils vivaient, sur l’avenue Buholo 3, au quartier Mosala dans la commune de Kadutu.
Ceci est survenu dans la nuit de dimanche 10 à lundi 11 août 2025, pendant qu’il pleuvait abondamment sur la ville de Bukavu. D’autres dégâts rapportés concernent des inondations dans plusieurs maisons à Bagira, Ibanda et Kadutu, d’où l’appel à la vigilance de la population.
Par Étienne Mulindwa