Certains agents des services non autorisés à œuvrer aux frontières et qui sèment le désordre au poste frontalier de Ruzizi 1er et 2 viennent d’être arrêtés.
C’était ce Mercredi 17 octobre 2018 après un échange d’informations entre vice-gouverneur Hilaire Kikobya et les agents et responsables des services qui sont identifiés aux frontières.
D’après le vice gouverneur et gouverneur ad intérim, seuls la Direction Générale de Migration DGM, la Direction Générale des Douanes et Accises DGDA, l’Office Congolais de Contrôle OCC, le Programme Nationale de l’Hygiène à la frontière PNHF, le Service de Quarantaine Animale et Végétale SQAV et la police des frontière sont autorisés à fonctionner à la frontière
L’autorité provinciale indique que les services publics non apparents autorisés sont l’Agence Nationale des Renseignements ANR ainsi que le DSF.
Le numéro deux de la province précise que l’ordre doit être observé à la frontière et les services non attitrés ne doivent pas embrouiller et gêner les passagers et voyageurs.
Hilaire Kikobya interdit aux services autorisés toute sur taxation, l’instauration des taxes non reconnues et toute coopération ou corruption dans le sens de faciliter la fraude.
Le vice gouverneur appelle les services autorisés à respecter chacun ses attributions et à éviter un effectif pléthorique aux frontières Ruzizi 1 et 2.
Hilaire Kikobya autorise au commandant de la 33e région militaire, au commandant de la police et au Procureur Général, chacun à ce qui le concerne, à imposer la rigueur à la frontière, à faire le suivi de cette mesure et à arrêter tout celui qui ira à l’encontre.
Le commandant de la 33e région militaire, le général major Muhindo Akili Mundos qui va assurer l’ordre opérationnel, a arrêté à l’immédiat tous les agents des services non autorisés.
Le général Major Muhindo Akili Mundos promet de s’impliquer pour restaurer l’autorité de l’Etat et mettre fin aux tracasseries à toutes les frontières.
Parmi les services refoulés à la frontière, nous pouvons citer la mairie, le service antifraude, la DPMER, la garde républicaine et la justice militaire.