Le tronçon routier qui va de la Place Mulamba jusqu’à la frontière Ruzizi 1er est en état de délabrement très avancé. Cette situation entraine la hausse du prix de la course en taxi surtout pendant la soirée.
A partir du marché de Nguba, le macadam laisse paraitre des trous et à d’autres endroits sur ce tronçon le goudron a disparu. La conséquence majeure est la hausse du prix de la course en taxi le soir qui est soit doublé ou triplé au gré des conducteurs.
D’autres chauffeurs refusent même d’effectuer la course qui mène vers la frontière Ruzizi 1er indiquant que cette route amortit davantage leurs véhicules.
« … actuellement ici à Nguba avec le problème de transport, c’est un casse-tête… trouver le transport seulement pour quitter Feu Rouge jusqu’à Nguba, c’est vraiment un problème… pendant la journée, on vous oblige à payer 1000fc pourtant la course normale se paie à 500fc. Avant d’entrer dans un taxi, le chauffeur vous demande la destination car nombreux préfèrent s’arrêter à la Place Mulamba… c’est vraiment grave… », se plaint un habitant rencontré sur place.
Certains autres usagers de cette route estiment que les autorités devraient prioriser la réhabilitation de cette route car elle constitue une des portes d’entrée dans la ville de Bukavu pour les personnes qui proviennent des pays de la région des grands lacs.
Pour rappel, dans une interview accordée à Radio Maendeleo, le ministre provincial des infrastructures, Bizimungu Doli avait déclaré que les contacts sont en cours avec des partenaires pour que cette route soit réhabilitée.
Il faut pourtant remarquer que c’est depuis plusieurs années que les habitants de Bukavu attendent l’aboutissement de ces contacts mais sans succès.