Le maire de la ville de Bukavu Bilubi Ulengabo Meshack appelle les habitants de Bukavu à respecter tous les monuments de la ville car ils représentent un patrimoine national.
Au cours d’un entretien avec un reporter de radio maendeleo, l’autorité urbaine dit avoir constaté que certaines personnes ont transformé certains monuments en un espace de jeu voire un marché.
Bilubi cite l’exemple du monument situé à la place de l’indépendance où certains habitants se permettaient d’y jeter toute sorte de déchets tandis que d’autres le transformaient en un studio photo.
L’autre exemple frappant, selon le maire, c’est le monument Major Vangu qui est transformé en marché, en terrain de football et en lieu de prédication et dépotoir public.
Le maire indique avoir interdit tout passage dans le monument de la place de l’indépendance afin de protéger ce patrimoine.
« … de passage à la place du 24, j’ai été scandalisé de voir comment les gens ont rendu le monument de la place de l’Indépendance comme un lieu de jeu… les enfants de la rue circulent comme ils veulent alors que ça c’est un patrimoine national, c’est un espace qui symbolise le pays… là il n’y a pas de passage. C’est un endroit respectable et respectueux… voilà pourquoi j’ai demandé à la police de mettre de l’ordre que les gens ne passent pas par là… », insiste le maire Bilubi Ulengabo Meshack.
Le maire de la ville appelle cependant les éléments de l’ordre commis à ces monuments à travailler avec professionnalisme dans le respect des droits de l’homme en évitant toute tracasserie.
Il promet de sanctionner tout policier qui afficherait un comportement de dérapage et appelle les habitants de Bukavu à accuser tout policier qui ira à l’encontre de cette décision.
Le maire de la ville de Bukavu annonce par ailleurs la réhabilitation du monument major Vangu dans les jours à venir.