Plus de 100 personnes seront indemnisées à partir de ce samedi 24 Mars pour permettre la reprise des travaux la semaine prochaine sur le tronçon routier Irambo jusqu’au Camp militaire Saio en commune d’Ibanda.
Une enveloppe de plus de 9 mille dollars américains est disponible pour l’opération d’indemnisation des concernés.
Cette précision est de l’expert à la Banque Mondiale dans le Programme de Développement Urbain PDU, Moustapha Assani à l’issue d’une rencontre tenue à la mairie de Bukavu ce vendredi 23 Mars 2018.
Moustapha Assani rassure qu’un compromis a été trouvé avec les parties prenantes pour la reprise des travaux.
Il appelle les concernés à se préparer pour cette opération, ils doivent se munir de leurs cartes d’électeur.
« … les travaux vont reprendre d’ici peu parce que la mairie de rendre disponible les fonds pour payer les personnes affectées par le projet. Ils doivent dégager avant que les travaux commencent. Nous sommes venus pour payer, après nous allons lancer le go… au plus tard lundi on termine et c’est après cette étape que nous allons poursuivre… » rassure Moustapha Assani.
De son côté, le maire de Bukavu Mechack Bilubi appelle la population au d’accompagner le gouvernement dans les projets de développement de Bukavu en particulier et du sud Kivu en général.
« … les projets d’infrastructures ont leurs exigences. On doit respecter toutes les étapes. La population veut voir la route mais pour y arriver nous lui demandons de comprendre que le projet a plusieurs étapes. Avant de commencer les travaux nous devons parcourir toutes les étapes exigées par ce projet… » martèle le maire de Bukavu.
Ces travaux sont exécutés par l’entreprise EZTC pour une durée de 8 mois, renseigne Mustapha Assani.
Ils ont été suspendus depuis décembre 2017 par manque de la disponibilité des fonds pour l’indemnisation des personnes dont leurs maisons seront touchées par la mise en œuvre du projet.